top of page
Julie Fauteux McKay, 2023

"There is no innovation and creativity without failure. Period."

Brené Brown (2013)

À propos de moi

 

Je m’appelle Julie Fauteux McKay, j’enseigne au Cégep du Vieux Montréal depuis plus de 10 ans maintenant. J’ai la chance d'occuper mon emploi de rêve : accompagner des futurs intervenants.es en loisir dans la construction de leur identité professionnelle. 

La place de la technologie dans mon enseignement

La technologie a toujours fait partie de ma vie. D'aussi loin que je me souviens, je souhaitais avoir mon propre ordinateur pour créer et jouer à des jeux. Maintenant adulte, je rêve de créer une application pour mes étudiants afin de les aider à mieux gérer les différentes tâches cognitives d'un.e apprenant.e

L'équilibre entre la rigueur de la recherche et le pragmatisme du terrain

J'appartiens à une famille professionnelle pratico-pratique. Les intervenants.es en loisir sont reconnus pour être excellents.es à résoudre des problèmes, assumer la logistique d'événements, intervenir en situation d'urgence.

 

Ce côté pragmatique m'a permis de me frayer un chemin lors de projets de recherches appliquées. Dès le début de mes études postsecondaires, je me suis rapprochée du Laboratoire en loisir et vie communautaire et aussi, l'observatoire québécois du loisir. J'ai eu la chance de rédiger mes premiers textes destinés aux practiciens.nes et à la rédaction d'un livre sur le loisir pour le congrès mondial du loisir en 2008.   Ce livre est devenu le premier ébauche pour un cadre de référence multisectoriel en loisir public.

À mon arrivée en enseignement postsecondaire, j'ai été rapidement repéré pour participer à de nouveaux projets de recherche sur l'intégration des étudiants avec des troubles d'apprentissage et la mise en place d'accommodements en enseignement.

bottom of page