top of page

Dans le cadre du cours, nous devions trouver des sources d'information fiables sur des sujets préétablis par la professeure et les partager sur notre groupe Linkedin

 

Je me suis attardée à la recherche de ressources sur la gamification et le microlearning, mais j'ai réagi à la plupart des sujets.

 

Naviguer à travers les informations n'a pas été difficile parce que je suis habituée avec cette plateforme. Je suis une "early adopter" et j'ai peu de résistance aux changements. Ceci dit, il existe une façon de trouver l'ensemble de nos publications dans la barre de recherche LinkedIn ce qui facilite la recherche.

Solutions.png

Dans le cadre de ce travail, nous devions proposer 8 solutions potentielles (pédagogiques et non pédagogiques) qui faciliteront l'atteinte des objectifs d'apprentissage identifiés dans l'analyse de besoin. De plus, nous devions présenter une carte conceptuelle pour illustrer l'ensemble du projet.

 

J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler sur ces solutions parce que j'ai réutilisé mes compétences organisationnelles et ma créativité. Aussi, le fait que nous avions le choix de moyens sans limite financière, m'a permis de proposer des moyens très pertinents, mais difficilement réalisables dans le contexte actuel.

DESIGN ET DOCUMENTATION TECHNIQUE DU DESIGN
Screen Shot 2021-04-25 at 8.37.45 AM.png

+

Screen Shot 2021-04-25 at 1.35.19 PM.png

Le design et la documentation technique sont le coeur de notre session. Il s'agit du scénarimage, du diagramme de flux, de la carte conceptuelle et des justifications de nos choix. J'ai particulièrement apprécié travailler sur le diagramme de flux parce que j'ai du talent en carte conceptuelle. De plus, le processus d'aller-retour entre le diagramme de flux et le scénarimage a permis de comprendre les liens entre ces deux outils essentiels.

Rétroaction des collègues

 

Voici les commentaires que nous avons trouvé utiles afin de modifier ou de confirmer nos choix.

 

Lignes du diagramme de flux

Nous avions des lignes courbes dans la 1re version du diagramme. Il a été suggéré d'utiliser plutôt des lignes droites pour le schéma. Ceci nous a permis effectivement de gagner de la place et de réduire l’étendue de la carte. Ce commentaire nous a permis de réorganiser notre schéma et de le rendre plus intelligible.

 

Genre des personnages

Un commentaire qui m'a fait sursauter : le fait que ce soit deux femmes ne permettrait pas à un homme de se sentir interpellé par la formation. Il s’agit à mon sens d’un commentaire machiste qui si devait s’appliquer dans la vie de tous les jours, les femmes ne se sentiraient jamais interpellées. De plus, le genre de notre personne n’est pas divulgué. La personne a donc attribué un genre d’elle-même. En effet, nous avons choisi une non-binarité pour notre personnage principal (S. Dubois) afin de respecter les caractéristiques de la population étudiante.

 

Humour

Une fois les apprenants ciblés expliqués, la personne ayant fait un commentaire négatif à l'égard du ton choisi s’est rétractée et a convenu que le ton était juste pour des étudiants du cégep. Nous avons d’ailleurs souligné que le commentaire : “votre formation ressemble à l’émission The walking dead” était un beau compliment finalement.

 

Navigation encadrée

D’après une personne dans notre groupe de rétroaction, notre navigation est trop encadrée. Après une explication du contexte, nous avons convenu que nous n’avions pas beaucoup d’options face à la navigation. Comme il s’agit d’une histoire, nous devons nous assurer que l’apprenant fasse les exercices pour recevoir de la rétroaction. 

 

Enseignement et rétroaction

Un des commentaires qui nous a fait réfléchir (et discuter) longtemps est : donnons-nous suffisamment de contenu? Nous essayons de trouver un juste milieu entre une approche très didactique avec beaucoup de lecture et une méthode d’enseignement par situation authentique qui permet à l’étudiant.e de dégager le contenu essentiel. Nous avons décidé d’ajouter du contenu lors des rétroactions. Ainsi, l’apprenant poursuit son apprentissage à partir de mise en situation similaire à la vie de tous les jours avec un peu de didactique.

ÉVALUATION FORMATIVE DE LA FORMATION
Screen Shot 2021-04-25 at 8.31.54 AM.png

La partie sur l'évaluation de la formation portait sur les méthodes que nous souhaitons utiliser pour évaluer le contenant (format) et le contenu (la désinformation).

 

Cette partie du travail a été assez simple à réaliser parce qu'il me semble tout à fait logique de valider auprès de notre public cible et d'experts notre formation. Après tout, si la formation n'est pas adéquate, nous passons à côté de notre objectif.

CE QUI ME RESTE À TRAVAILLER DANS LE CADRE DU COURS

Sketch machine
Vue d'ensemble du processus

Actuellement le processus de création est morcellé dans ma mémoire. Je possède quelques aspect du développement, mais je ne serais pas en mesure de le faire seule et sans accompagnement. Plus concrètement, le scénarimage me semble une tâche très lourde pour une seule personne. Surtout qu'il doit porter sur le contenu, mais aussi tous les éléments de programmation. Pour l'instant, je sais que je ne suis pas en mesure de réaliser un projet de cet envergure seule.

Groupe de crayons de couleur
Le design comme mode de communication

Actuellement je fais des choix esthétiques selon mon intuition. Cette intuition à des limites que j'observe dans les cours. Parfois, je choisis des icônes ou des images qui ne communiquent pas exactement le message que je souhaite. Cet partie du travail de conceptrice m'intéresse particulièrement et je vais me mobiliser pour m'améliorer.

bottom of page